Communauté bénéficiaire

Communauté bénéficiaire

La production du CATI CODEX est destinée à plusieurs types de communautés :

  • La communauté scientifique INRA. Il s'agit des équipes de phénotypage haut débit (plantes, levures) dont celles impliquées dans les 9 nœuds du projet structure nationale Phénome et celles des plateformes. De plus, la filière « vigne » est aussi concernée au travers du métaprogramme LACCAVE avec une vingtaine d'unités impliquées. Concernant les bioprocédés, 4 unités sont directement impliquées (UMR GMPA, SPO, UE Pech-Rouge, LBE). Les chercheurs de l’institut confrontés au traitement de données dynamiques multi-échelle en particulier ceux en lien avec les CATIS, DIISCO et SIOEA.
  • La communauté scientifique nationale, au travers, par exemple du Réseau de Fluxomique et de Métabolomique Français.
  • Une communauté scientifique internationale au travers des projets européens CAFE, DROPS, FRIM (Fruit Integrative Modeling) et BITA (IRSES avec le Mexique) et dans le cadre de réseaux européens (UE-FP7-EPPN, ERASysBio/ERA-NET ), internationaux (IPPN).
  • Des filières professionnelles et des partenaires privés au travers de projets comme Pilotype (agriculture de précision en lien avec les professionnels de la viticulture) et GreenStars (IEED sur la filière de cultures de micro-algues avec un partenariat entre l'INRA et l'INRIA).

L'interaction entre le Cati et la communauté se décline aussi sous les formes suivantes :

  • Organisation de séminaires à destination des utilisateurs. Nous prévoyons d'organiser plusieurs séminaires par an et se déroulant sur une seule journée. Des journées de formation aux outils développés par CODEX seront organisées au profit des utilisateurs.
  • Communications scientifiques. Participation à des conférences internationales telles que useR 2010 et International Plant Phenotyping Symposium 2011. La publication d'articles dans des revues internationales sera aussi encouragée.
  • Diffusion d'informations. CODEX sera doté d'un site Web qui présentera le Cati, ses missions, les réalisations ainsi que les services qu'il peut apporter à la communauté. Il diffusera régulièrement une lettre d'information rappelant les missions et services qu'il peut apporter, l'état d'avancement des projets en cours. Une liste de diffusion incluant la communauté servie et les membres du CATI sera mise en place afin de diffuser cette lettre d'information. Elle sera également utilisée pour aciliter les échanges informels entre membres du CATI et les interactions avec lesutilisateurs.

Au titre de son expertise informatique, mathématique et statistique, CODEX pourra également être consulté et prendre part à la construction de projets en interaction avec les scientifiques des domaines concernés.